Nous nous demanderons à quoi pourrait ressembler la pratique de la psychanalyse si les psychanalystes prenaient en compte les effets de l'activité de travail, tant dans le décours de l’analyse de leurs patients que dans les modalités d’exercice de leur propre activité. Les rencontres ont lieu de 14 à 17 heures à l'espace Gentiana 90 avenue Maginot 37100 Tours, en "Salle Grise".

16 novembre 2025

Journée du 6 décembre et programme 2026

 

 Lieu des rencontres : Espace Gentiana, Salle Grise, tram Christ Roi. (Merci à la mairie de Tours de leur soutien).
 

- 6 décembre

« Archives Psychothérapie institutionnelle » aura lieu le matin de 10 à 13 heures : lecture à plusieurs voix autour du livre « Pratique de l’institutionnel et politique » Guattari, Oury, Tosquelles, Matrice 1985. Vous le trouverez sous ce lien : 

https://francoisetomeno-drive.mycozy.cloud/public?sharecode=QyeRLxwkZp4h

Le groupe Cure et travail de 14 à 17 heures. Cette année les préoccupations tourneront autour du travail militant, bénévole, du travail gratuit en général, à l’aune du travail domestique. Cette première séance du 6 décembre accueille Pablo Pinto, psychologue, psychanalyste, qui évoquera pour nous ses années de lutte dans le cadre du remarquable et radical mouvement universitaire de 2011 au Chili.  Plus largement, nous nous poserons la question de savoir "qu'est-ce que ça nous fait de faire ce qu'on fait comme on le fait? quand on est en train de "militer"? 

 

- 10 janvier 2026 

Journée complète Cure et travail 10 à 17 heures. Le programme n'est pas encore établi, mais nous nous pencherons sur les aspérités de la coopération militant.es/ bénévoles/salariés.

La veille, l'association Une Bibliothèque pour la Psychanalyse proposera de visionner le film d'Enric Miro "Oubliez Tosquelles" à 20 heures 30.  



- 7 février 

Archives de Psychothérapie Institutionnelle le matin de 10 à 13 heures, groupe Cure et travail de 14 à 17 heures avec Bénédicte Maurin, psychologue, qui évoquera son engagement dans l'association Bono Bolus, d'aide aux jeunes diabétiques et à leur entourage. Le travail bénévole peut-il être analysé comme le travail rémunéré? Quels sont les modalités de coopération, et les techniques de prise de décision? 

La veille, l'association Une Bibliothèque pour la Psychanalyse proposera une conférence de Benjamin Wouts à propos de la violence en établissement d'accueil pour enfants. Violence des enfants/violence institutionnelle. (date sous réserve).

 

 

- La journée initialement prévue le 7 mars sera reportée au 14 mars, en effet, la journée annuelle des Associations culturelles de psychothérapie institutionnelle a lieu le 7 mars à l’hôpital de Landerneau. La présence de toustes y est recommandée, les collègues de Landerneau étant des participantes assidues des deux groupes.