Nous nous demanderons à quoi pourrait ressembler la pratique de la psychanalyse si les psychanalystes prenaient en compte les effets de l'activité de travail, tant dans le décours de l’analyse de leurs patients que dans les modalités d’exercice de leur propre activité. Les rencontres ont lieu de 14 à 17 heures à l'espace Gentiana 90 avenue Maginot 37100 Tours, en "Salle Grise".

21 décembre 2025

journée du 10 janvier 2026 : les pratiques d'analyse des pratiques.

 Nous nous réunirons toute la journée, de 10 à 17 heures sur le même sujet, l'analyse des pratiques au travail. 

Nous nous en  tiendrons à l'analyse des pratiques de l'analyse des pratiques. Benjamin Royer et Gwenola Ghanès nous feront part de leur expérience en formation et en analyse de pratiques dans le milieu sanitaire et médico-social pour ouvrir sur une discussion collective

On est supposé.es former qui pour faire quoi? Forme t'on en général ou toujours en particulier? Dans quelle mesure l'estampille  qualiopi  modifie-t-elle la forme - et donc le fond - des formations? Ces questionnements en abyme nous accompagneront toute la journée. 

L'analyse des pratiques est elle une thérapie de groupe, un redressement des conduites professionnelles plus conforme au "projet d'établissement", une analyse institutionnelle de l'ombre, "un groupe de petits malins" comme disait Jean Oury, l'écoute de la plainte "pour les faire évacuer", comme le précisent certaines directions qui aimeraient "sous traiter la "souffrance au travail" pour ne plus en entendre parler? Analyse-t-on les effets de groupe, la fameuse "organisation du travail" ou le travail lui-même. Ou venons nous faire l'expert pour expliquer comment il aurait fallu s'y prendre? En bref, comment s'y prend-on pour analyser le travail, "qu'est ce que ça nous fait de faire ce qu'on fait comme on le fait", et dans quelles conditions? Pour qui on roule, quand on analyse les pratiques? 

La réunion a lieu dans la "Salle grise" de l'Espace Gentiana"  avenue Maginot à Tours, station de tramway Christ Roi. Repas partagé le midi, merci d'apporter des thermos de boissons chaudes pour l'accueil du matin pour celleux qui le peuvent. Certaines personnes viennent de loin. 

 La réunion suivante aura lieu le 7 février, lecture collective de textes de psychothérapie institutionnelle le matin (personne n'a encore fait part d'un projet d'intervention). L'après midi nous reprendrons le fil de l'étude du travail gratuit avec une réflexion sur le travail bénévole avec Bénédicte Maurin qui nous parlera de son action dans une association pour les familles d'enfants diabétiques de type 1. Sylvie Esman interviendra le 14 mars à propos du travail domestique. 

cf le programme sur les deux blogs, cure-et-travail.blogspot.com et tosquellestours.blogspot.com