Nous nous demanderons à quoi pourrait ressembler la pratique de la psychanalyse si les psychanalystes prenaient en compte les effets de l'activité de travail, tant dans le décours de l’analyse de leurs patients que dans les modalités d’exercice de leur propre activité. Les rencontres ont lieu de 14 à 17 heures à l'espace Gentiana 90 avenue Maginot 37100 Tours, en "Salle Grise".

30 janvier 2020

séance du 21 mars

La séance du 21 mars aura lieu comme d'habitude à la suite du séminaire de lecture des archives de François Tosquelles, rue de la Pierre à Tours, dans les locaux prêtés par l'APAJH. Nous nous réunirons de 14 à 17 heures

Lise Gaignard présentera rapidement le livre de Johann Chapoutot, "Libres d'obéir, Le management du nazisme à aujourd'hui", NRF essais, Gallimard, 2019, ainsi que "La vie ordinaire des génocidaires" de Richard Rechtman, CNRS Éditions, 2020.
Lara Pennec nous présentera sa thèse de doctorat "Travail à perte", "psychopathologie d'un mode contemporain de passage à l'acte", qu'elle a soutenue en janvier 2019.